La formation 3.0 mooc, spoc, blended

La formation 3.0 mooc, spoc, blended

Le digital et les nouvelles technologies ont changé nos façons de vivre et… nos méthodes d’apprentissage !

De Nouvelles tendances de la formation voient le jour avec la révolution numérique

Avec le déploiement des outils mobiles dans le milieu professionnel, on constate que la frontière entre le milieu professionnel et personnel n’est plus autant marquée qu’auparavant et le domaine de la formation n’y échappe pas.

Des formats de formation s’adaptent aux contraintes de l’apprenant et contraintes de coût pour l’entreprise.

En effet, les MOOC (Massive Open Line Couses) sont proposés gratuitement au grand public et parfois aussi dans un contexte professionnel. L’attestation de réussite, le diplôme en quelque sorte est par contre souvent payant.

Si la formation est réservée aux employés d’une entreprise, il s’agira de SPOC (Small Private Online Course). Les entreprises adoptent aussi le MOOC pour permettre de former un nouvel employé sur un métier précis. Certaines entreprises vont même utiliser le MOOC dans des processus de recrutement.

Pour l’entreprise, c’est aussi démontrer sa capacité à se moderniser et à innover.

Une mise en pratique renforcée pendant la formation en présentiel

L’efficacité d’une formation à distance est renforcée quand elle est associée à une formation présentielle, qui ne sera plus là pour faire découvrir le sujet, mais comme support de développement de compétences, par une mise en pratique renforcée

L’e learning favorise aussi  les échanges directs entre formateur et apprenants.

Aujourd’hui, on est face à une offre pédagogique infinie en ligne, et on se dirige vers une pédagogie de la découverte, un apprentissage autonome. Si on a cru un jour au “total” e-learning, aujourd’hui, on constate que  le présentiel est revalorisé et on revient vers des parcours blended.

http://resources.grouperandstad.fr/lavenir-des-moocs-passera-par-lentreprise/