smart city : une révolution des modes de vie urbains

smart city : une révolution des modes de vie urbains

Perspectives

 

  • L’humanité devrait compter au moins 9 milliards de personnes d’ici 2050 dont la majorité seront dans des villes. Ces cités devront être intelligentes et écologiques pour répondre aux besoins en énergie et en eau en plein changement climatique.

intro

 

Les objets connectés connaissent une évolution très rapide et permettront à moyen terme de changer radicalement les vie en ville.

la ville a une image globalement négative. « Les nuisances, le bruit, la pollution, la promiscuité, la fatigue, la cherté, l’emportent sur le versant positif, à savoir l’effervescence, la culture… », résume Philippe Moati,

L’humanité devrait compter au moins 9 milliards de personnes d’ici 2050 dont la majorité seront dans des villes. Ces cités devront être intelligentes et écologiques pour répondre aux besoins en énergie et en eau en plein changement climatique.

Ces villes intelligentes sont en cours de développement et Bill Gates veut catalyser celui-ci. Il vient d’acquérir des terrains en Arizona afin de construire Belmont, une smart city laboratoire.

Innovation des pôles d’activité, urbanisation croissante, problématique énergétique et environnementale, évolutions des modes de vie… les villes passent par la mise à disposition de services de haute qualité qui, indirectement, nécessitent la mise en oeuvre de nouvelles technologies.

La dynamique actuelle est extrêmement forte. Les villes intelligentes (Smart Cities) doivent intégrer l’intelligence de systèmes embarqués capables de collecter et de communiquer avec de multiples systèmes, sur le terrain ou hébergés dans le Cloud.

La ville de demain s’organise autour de plusieurs axes : enjeux environnementaux et contraintes énergétiques, meilleure collaboration entre les citoyens, les collectivités et les opérateurs de la ville, développement de modèles économiques orientés sur les usages et intégration du numérique dans la ville.

Rendre le bâtiment intelligent par la géolocalisation

Wyres est une solution de géolocalisation, basée sur le réseau LoRa, permettant de répérer la position des équipements et des hommes.

Avec une offre de géolocalisation respectant les certifications ISO 50001, HQE et autres liées au bâtiment du futur, vous vous assurez de mieux comprendre le bâtiment en le rendant intelligent par un système de gestion autonome permettent de réduire les coûts d’énergie et d’apporter un plus grand confort de vie. Vous assurez également la sécurité des personnes en assurant une haute protection des données, des biens et des personnes.

 

L’accès rapide aux données de la ville

GravityBOX a été conçu pour collecter, archiver et partagr les données provenant de multiples capteurs et sources (équipements communicants, objets connectés…).

GravityBOX offre une solution, intégrée sur site, flexible et évolutive pour accompagner les acteurs du Smart Cities vers leurs enjeux opérationnels du quotidien, grâce à un accès rapide aux données depuis une interface web.

Avec GravityBOX, vous transformez les données vitales de vos infrastructures en source de création de valeur (gestion d’énergie, maintenance, optimisation des flux…).

infrastructures

Quel que soit le type d’infrastructure (Aéroport, Tunnel, Autoroutes, Ponts, Rivières…), les villes ont le devoir de garantir la sécurité des citoyens et donc de surveiller les infrastructures qui nous entourent.

Depuis près de 30 ans, FACTORY SYSTEMES propose des solutions de matériels et de logiciels permettant d’assurer une surveillance accrue et en temps-réel des infrastructures. Grâce à des solutions flexibles et évolutives, les utilisateurs des produits de FACTORY SYSTEMES ont pu déployer avec succès des moyens de surveillance de leurs installations, réparties parfois sur un territoire géographique très distant (France, Europe…).

Les logiciels de supervision Wonderware équipent aujourd’hui de nombreuses infrastructures en France. Ils permettent aux exploitants et techniciens de maintenance d’anticiper certaines problématiques et de réagir plus vite en cas d’anomalie. Grâce à des outils d’aide à l’exploitation, comme UReason ou Avantis PRISM, nos clients vont plus loin dans l’exploitation active de leurs installations. Ils pourront par exemple prévoir une panne ou avertir un opérateur d’un problème à venir, en pointant exactement sur la source de l’anomalie.

Des moyens très performants de transformer la gestion des villes en apportant des concepts concrets, tel que le Machine Learning !