2 Quand les frontières de l’organisation disparaissent…

2 Quand les frontières de l’organisation disparaissent…

L’usage d’internet et des nouveaux outils de travail collaboratifs ont pour effet de supprimer les frontières des organisations.

L’évolution du rapport au temps et du rapport au lieu

Equipés en permanence de notre Smartphone, nous pouvons accéder à Internet partout et n’importe quand. Cela engendre de nouveaux comportements : qui n’a jamais consulté son Smartphone rapidement arrêté un feu rouge ? Qui n’a pas envoyé de mail ou consulté les réseaux sociaux lorsqu’une pause de deux minutes se présente dans la journée ?  Le rapport aux de temps et donc fortement modifié, puisque le numérique envahit progressivement l’ensemble du temps libre. L’immédiateté devient la règle et la patience, une qualité rare…

Il est maintenant possible de s’informer, d’acheter, de travailler de n’importe où, pourvu que l’on ait une connexion suffisante.

Ce phénomène de connexion permanente conduit au décloisonnement entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Au bureau, on consulte Facebook en attendant qu’une réunion débute. Chez soi, le week-end, on consulte ses mails professionnels.

Les nomades du numérique et les tiers lieux

Ainsi, une nouvelle façon de travailler, voit le jour. L’activité professionnelle n’est plus spécifiquement liée au lieu de travail, le bureau, dans des créneaux horaires bien définis, et avec un statut de salarié. Se développe le travail à domicile, les espaces de co-working où se réunissent les travailleurs indépendants « free-lance » de la nouvelle économie.

Tiers-lieu : cafetaria d'Euratechnologies à Lille

Apparaissent ainsi les tiers-lieux, à mi-chemin entre le domicile et le bureau.

Ce sont des lieux conviviaux où il est possible de se rencontrer et d’échanger, mais qui restent de véritables lieux de travail. Espace de co-working, « Fab-lab », incubateurs, voici les lieux de travail du monde connecté. Les entreprises traditionnelles modifient également leur organisation : après « l’open-space », apparaissent de nouveaux espaces de travail, ou le salarié n’a plus un bureau permanent, mais choisira son espace de travail en fonction du projet sur lequel il évolue, pour pouvoir collaborer avec ses collègues.

 

L’évolution des métiers par le digital

Voici un exemple de ce que l’économiste Joseph Schumpeter, spécialiste de l’impact de l’innovation sur l’économie, appelerait « la destruction créatrice » :

« L’an passé, PSA Montbéliard a fermé un atelier d’amortisseurs pour transférer la production à Vigo : 500 postes en moins d’un coup. De l’autre côté, le pôle des entreprises du numérique Numerica, créé en 2004, accueille 400 salariés… au bout de dix ans d’efforts. »

  • L’article complet : l’évolution des métiers face au numérique :

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/l-evolution-des-metiers-face-au-numerique_1888530.html

  • Trois exemples de l’impact du digital sur les métiers :

https://www.usine-digitale.fr/editorial/trois-exemples-de-l-impact-du-numerique-sur-les-metiers.N264687

  • Métiers de demain : comment anticiper la vague technologique ?,17 novembre 2017, Bernard Gainnier

https://www.linkedin.com/pulse/m%C3%A9tiers-de-demain-comment-anticiper-la-vague-bernard-gainnier/?trackingId=xstESpEo%2B7im7oEaeUkjyQ%3D%3D

Les outils de travail collaboratif

Le travail à distance n’implique pas un travail solitaire et isolé : les outils collaboratifs permettent de se réunir, de travailler à plusieurs sur un même document, à enrichir le travail des autres, par ses commentaires, d’échanger par messagerie instantanée… Bref, c’est une autre forme de collaboration qui voit le jour.

Les principaux outils de visio-conférence restent Skype et Hangout (Google), mais Zoom est également un alternative intéressante (gratuit dans sa version de base). Il existe beaucoup d’autres solutions sur le marché…

Les outils collaboratifs pour le partage de documents

  • Framapad est une solution open-source avec des fonctionnalités qui restent limitées,
  • Google Drive et la suite bureautique (Doc, Sheet, Slide…) est gratuite et très performante. Se pose la question de l’utilisation des données que peut en faire Google,
  • Office 365 est la version de Microsoft. C’est une solution payante, mais Microsoft l’offre gratuitement à un public de plus en plus large…

Utiliser les outils de travail collaboratif

Rédiger, un article sur un des enjeux du numérique pour les organisations

supprimer les frontières des organisationsDiscutons des enjeux :

  • Travail à distance, à domicile et « free-lance » : jusqu’où peut-on aller ? L’exemple du site Fiverr : https://www.fiverr.com/
  • La digitalisation des organisations
  • L’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers

 

Pour aller plus loin :

  • Infographie : la conduite du changement et les outils digitaux

https://comin.madmagz.news/infographie-conduite-du-changement-les-outils-digitaux-accelerateurs-de/

  • L’Armée de l’Air fait sa campagne de recrutement avec une BD numérique

https://www.presse-citron.net/larmee-de-lair-fait-sa-campagne-de-recrutement-avec-une-bd-numerique/?utm_content=buffer3d0d6&utm_medium=social&utm_source=linkedin.com&utm_campaign=buffer